1936 – les 24 heures du Bol d’Or à Saint Germain en Laye

Les plus jeunes motocyclistes du Monde, les enfants de M. Couturier, Garagiste, route de Pontoise à Bezons, Muguette 5 ans et Jean 4 ans faisaient une exhibition en pilotant une moto avec side-car avec beaucoup de dextérité (Programme du Bol d’Or).
Devenu Concessionnaire Simca/Fiat, cette fois-ci je participais sur une Fiat 990 cm3, Mille Miles, Coppa d’Oro, n° 25, de couleur bordeaux. J’avais allégé l’arrière recouvert d’un simili, équipé un réservoir d’essence d’une plus grande capacité, des roues adaptables à rayons, une calandre dont le refroidissement était plus important. Je pris le départ avec une heure et demi de retard mais j’arrivais quand même 1er de catégorie. La photo en noir et blanc reproduite dans le livre de Christian Huet, Gordini, un Sorcier, une Equipe (Catalogue raisonné des Simca-Gordini), à la page 19 montre les trois Coppa d’Oro victorieuses. Au centre, celle de Gordini, 1er au classement général, carrossée en aluminium, non peinte, roues à rayons et serrage central Rudge Witworth,celle de Zanardi peinte en bleu et la mienne en Bordeaux, n° 25, 3ème catégorie Sport, 1733 km, ce qui fait une brillante victoire Française avec les 3 Fiat, bleue, blanche et rouge ! Il est à noter une erreur dans le livre par Christian Huet. En effet, sur la photo à l’arrivée et à droite, il ne s’agit pas d’un homonyme de Provence mais, de moi-même C.A. Martin.

1936, 8 Heures – Grand Prix de l’ACF
à Montlhery

En juillet, toujours sur Fiat, 990cm3 Mille Miles, n° 24, nous tournons (C.A Martin-Horvilleur) 700 km à 86 km 658 de moyenne derrière Gordini à 96 km/h mais devant Camérano-Largeot et Lord Howe et Dixon. Les vainqueurs Wimille-Sommer enlevant l’épreuve sur le Tank Bugatti de
3 litres 3 de cylindrée à 125 km de moyenne.

1936 le Grand Prix de France du MCF à Montlhery

Septembre, dans la 3ème course C.A Martin est 4ème sur Simca-Fiat n°4, dans la 5ème course 3ème et sur l’Amilcar n° 8 (Amilcar dans les 5 premiers). A la suite de ces succès, Monsieur Pigozzi, PDG de Simca-Fia, m’offrit la concession pour la Seine et Oise.

1936 les 24 heures du Mans n’auront pas lieu

Engagé sous le numéro 49  avec la Coppa d’Oro, tous les engagés reçurent deux télégrammes annonçant qu’en raison des grèves, les 24 heures n’aurons pas lieu.

1937 Bol d’Or

Le Docteur Casalis, Conseiller Général de la Seine, avait offert une médaille et une prime de 50 fr. au conducteur de la voiture automobile qui aura été le plus malchanceux (Sympathique décision approuvée par les Commissaires Sportifs).

1937 le Mans

Victoire de Jean-Pierre Wimille et Robert Benoist sur la Bugatti 3.3, numéro 2, 1er au général ayant parcouru 3287 km à 136 km/h de moyenne.

1938 Radio AC, La TSF (télégraphie sans fil)

Ayant acquis ces droits auprès du grand public en 1930, mon père s’associe à un fabricant de radio, 14 rue Custine à Paris 18ème.
Ils créent un poste en forme d’ogive, très originale, l’extérieur est en bakélite marbré brun foncé avec une malle de la même forme recouverte d’un pémagoïde de couleur havane, l’intérieur en feutre. Ils exposent en 1938 à la Foire de Paris. Pour la petite histoire, il ne nous reste que la mallette et nous cherchons désespérément le poste (avis aux amateurs).

1939 le Mans

Nouvelle victoire de Jean-Pierre Wimille et Veyron sur la Bugatti 8 cylindres, 3300 cc – 1er au général, 3312 km à 139 km/h de moyenne.

1946 Juin coupe de la ville de Saint-Cloud

Inauguration de l’ouverture du Tunnel de Saint Cloud. Apparition de l’Alfetta 1500 cc, 8 cylindres à compresseur de Farina.
C.A. Martin sur l’Amilcar MCO n° 51 est malheureusement heurté au départ par un concurrent sur la roue arrière, l’obligeant à abandonner et mettant fin à une course prometteuse.

1946 la coupe du Salon au bois de Boulogne

Course des moins de 2000 cc.
Aux essais les plus rapides sont C A Martin, 1er en 1’59″ avec l’Amilcar MCO et Louveau en 1’57″ sur la Maserati 1500cc à compresseur.
Malheureusement, un incident mécanique au moteur de l’Amilcar obligea C A Martin à ne pas prendre le départ et mit fin à une course très prometteuse.