1933 Les 24 Heures du Bol d’Or à Saint Germain en Laye, circuit des loges
Le 4 juin sur l’Amilcar n° 28, à Minuit, en tête du classement général, le moteur tournant rond, survient l’accident de Violette Morris. Cet accident est reproduit dans l’Actualité Automobile (supplément de Moto Revue, page 193, numéro 108 de juillet 1933) Pour éviter l’accident, je fis un écart et montais sur le flanc du talus bordant la route, malheureusement la voiture se retourne et me voilà prisonnier dessous. Chevallier, courant avec sa Chevallier à Traction Avant, s’était aussi arrêté. Avec d’aimables spectateurs, ils tentèrent de la remettre sur ses roues, mais trop lourde, la relâchèrent au moment où je sortais la tête pour voir ce qui se passait. C’est grâce à un magistral coup de pied d’Antony que j’eus la vie sauve (Antony avait acquis quelques biens d’un héritage et courrait le Bol d’Or sur son Antony 350cc qu’il améliorait d’année en année). Mon père me racontait souvent cette histoire et me montrait la cicatrice sur son arcade sourcilière laissée par le coup de pied bien placé d’Antony.
1933 « Jean De Gavardie » entre dans la legende des 24 heures du Bol d’Or (suite)
Mais, le 5 juin, de Gavardie enlève l’épreuve, 1er au classement général sur l’Amilcar-Martin 1830 km 840, 438 tours. Mon père ayant donc abandonné à la suite de l’accident dans la forêt avant le virage du Houx, Jean de Gavardie, n°31 de l’équipe de l’Ours, continua de tourner très régulièrement avec la monoplace d’usine victorieuse, entre autres au Circuit de la Garoupe en 1927 et reproduite par Géo Ham à Montlhéry (tournant sur l’anneau à contre sens des aiguilles d’une montre). Le descendant de cette illustre famille vint à l’automobile de compétition alors qu’il n’avait jamais piloté une voiture de course dans aucune compétition de sa vie ! En catégorie Sport, Vernet sur sa Salmson (2 ACT) parcourt 1805 km en 432 tours et bat le record en catégorie Sport devant Giraud-Cabantous.
1933 Charles Rigoulot, les 24 du Bol d’Or
Né en 1903 au Vésinet, 1m 72, 89 kg et 1m 20 de tour de poitrine, Champion Olympique. Il détenait, entre autres, le Record du Monde de l’épaulé et du jeté en barres à deux bras à 152 kg 500, le 25 janvier 1925 il l’élève à 155 kg 500, le 12 février suivant à 157 kg, enfin à 161 kg 500 le 28 juin ! Joyeux luron, en 1933, il pilotait une Chenard et Walker. Avec lui pas besoin de cric pour changer une roue, à peine une petite respiration et il soulevait le véhicule !
1933 Xème grand prix de 24 heures circuit de SPA, les 1 et 2 Juillet
1er de catégorie, Amilcar n° 12, C.A. Martin-de Gavardie-Duray – 2090 km à la moyenne horaire de 87 km 113. Sur les photos, nous voyons souvent à l’arrière plan, debout sur le stand en l’occurrence, un homme en pantalon de golf très observateur. Il s’agit d’Auguste Denot, dit BiBi, l’ami fidèle, habile et très astucieux mécanicien de Giraud-Cabantous. Mon père le connaissait bien et me racontait que le règlement obligeait à utiliser les outils et les pièces mécaniques embarqués dans le véhicule. A un ami mécanicien auquel il manquait une clé, n’avait-t-il pas dit tient prend donc un sandwich va, celui-ci rouspéta, ayant autre chose à faire que de manger, avant de comprendre qu’il avait glissé la clé manquante dans le sandwich, à la barbe des commissaires !
1933 les 24 heures du Mans
En 1933, abandon pour non-respect du règlement pour avoir tenté de remettre de l’eau dans le radiateur et brisé le plomb avant le 27ème tour. Il advint la même mésaventure au Prince Nicolas de Roumanie sur Duesenberg. Par contre, de Gavardie sur l’Amilcar numéro 34 de l’équipe de l’Ours arrive 12ème au classement à la distance, soit 2005 km à la moyenne de 83 km/h. Sur 42 voitures engagées, seules 13 arrivèrent dont trois Alfa Roméo aux trois premières places, fait extrêmement rare. De mémoire, seuls, Bentley, Alfa Roméo et Audi en 2000 ont réussi cet exploit. Alfa Roméo étant victorieux aussi pour la troisième fois consécutive.
1er. au classement général n° 11 Alfa Roméo R. Sommer/T. Nuvolari, 3144 km, 131 km/h
2ème au général n° 8 Alfa Roméo (rouge) L. Chinetti/P. Varente
3ème général n° 12 Alfa Roméo B. Lewis – R. Rose
Amilcarn°36 – C A Martin/Bodoignet. Pénalisé pour ravitaillement prématuré de la même manière que le Prince Nicolas de Roumanie/Joseph Cattanéo sur Duesenberg
Bugatti 4945 cc n° 3. J. L. Tarente/Mme Marie Desprez (abandon manque d’eau au petit matin)
1933 Raph Gilbert – Raphaël Bethenod De Las Casas
Monsieur Bethenod De Las Casas issu d’une grande famille ecclésiastique courait sous le pseudonyme de Raph. Il était aussi secrétaire, chauffeur et ami de Maurice Chevalier. Il m’a raconté ceci: je pilotais une Amilcar de votre père Equipe ours Martin aux 24 heures du Bol d’Or 1933 et il m’avait reproché de ne pas prendre mes virages plus serrés. Mais, je l’avais vu m’observer parmi la foule, derrière les balustrades au virage du Houx, alors, j’ai été déconcentré et j’ai effectivement pris le virage trop au large, ce qui ne m’a pas empêché d’arriver 7ème.